Que vaut la station BLUETTI AC180 1152Wh 1800W ? Guide d’achat, test et avis 2024

Bluetti AC180 specs © Bluetti

Lors des activités en plein air, en camping ou en cas de panne de courant, une centrale électrique nomade peut être très utile pour vous permettre de recharger tous vos appareils électriques.

Il existe bien entendu des centrales externes portables de quelques ampères qui peuvent être utilisées pour recharger certains appareils. Toutefois, si vous visez une véritable autonomie électrique, il faudra choisir une solution plus conséquente.

La station électrique portable Bluetti AC180 réponds parfaitement à ce besoin.

En effet, la Bluetti AC180 est un générateur solaire portable de taille moyenne, mais avec de très grandes capacités de sortie.

Design et ergonomie de la BLUETTI AC180 1152Wh 1800W

Bluetti AC180 Carriable © Bluetti

La Bluetti AC180 a un design un peu moins spectaculaire, mais très efficace. Le constructeur a intégré des poignées latérales pour parfaire la portabilité du générateur.

Comme nous le voyons sur les modèles Bluetti, l’AC180 possède très peu de boutons de commandes.

En dehors de cela, vous pouvez contrôler votre centrale de recharge via l’application maison Bluetti.

Le unboxing de la Bluetti AC180 fait penser à la Jackery Explorer 1000 Pro.

L’AC180 pèse au total 17 kg du haut de ses 34 x 24,7 x 31,7 cm.

En dehors des poignées intégrées sur les côtés, vous trouverez une autre située au-dessus du générateur qui vous permettra de déplacer plus facilement votre matériel.

La position des poignées ne facilite pas l’arrangement du générateur dans le coffre d’une voiture.

On retrouve un petit écran LED sur la tranche avant.

Cet écran d’affichage comprend trois boutons.

Le premier permet d’allumer ou d’éteindre le générateur, le second pour activer l’alimentation en courant continu et le dernier pour activer l’alimentation en courant alternatif.

De plus, la partie inférieure de la station Bluetti AC180 bénéficient d’un revêtement en caoutchouc ce qui permet à la batterie de maintenir sa stabilité.

Le boîtier est de bonne qualité, chose peu commune sur les autres modèles Bluetti. Les côtés comportent des systèmes d’aérations pratiquement invisibles.

C’est aussi sur le côté que vous trouverez la prise pour la recharge de la Bluetti AC180. L’alimentation via les panneaux solaires n’est plus une surprise.

En ce qui concerne les prises, la Bluetti AC180 en possède deux de 230 V accompagnée d’une puissance maximale continue de 180 W.

Sa puissance de pointe peut s’étendre jusqu’à 2700 W.

On retrouve également un port USB-C avec une puissance maximale de 100 W et deux ports USB-A d’une puissance maximale de 15 W.

La prise allume cigare dont dispose ce générateur est d’une puissance maximale de de 120 W.

Si tous ces moyens de recharge ne suffisent pas, vous pouvez profiter du chargeur sans fil Qi d’une puissance maximale de 15 W.

En dehors de la sortie CC et l’entrée CA qui sont protégées par des caches en caoutchouc, les autres ports ne bénéficient d’aucune protection.

En plus, avec l’absence d’une couche étanche, il est important de mettre la Bluetti AC180 à l’abri des intempéries, notamment de la pluie.

Le générateur que nous testons aujourd’hui est dotée d’une batterie lithium phosphate de fer.

A titre de comparaison, cette batterie a une durée de vie plus longue que les batteries lithium NMC et les batteries classiques.

Pour permettre aux utilisateurs d’avoir des données en temps réel sur l’état de leur machine, Bluetti a intégré un écran qui informe sur la puissance d’entrée et de sortie, le niveau de charge restante et le cycle de vie atteint par le générateur.

Capacité et puissance de sortie de la BLUETTI AC180 1152Wh 1800W

La Bluetti AC180 est dotée d’une puissance de sortie continue de 1800W avec un pic de 2700W et une capacité de 1152Wh.

C’est une caractéristique un peu curieuse, mais la capacité de pouvoir en tirer beaucoup est impressionnante, même si elle sera de courte durée.

Probablement, cette batterie peut être vidée en 30 à 40 minutes d’utilisation intensive.

Comme l’ancien modèle AC60, Bluetti AC180 possède aussi le mode Power Lift.

Le mode Power Lift est une fonction d’amplification du courant alternatif permettant à certains appareils ayant besoin normalement d’une puissance supérieure aux 1800 W que dispose le générateur de continuer à fonctionner.

Dans ce cas, la puissance peut atteindre 2700 W.

Cette fonctionnalité n’est pas à confondre à la charge de pointe ou de la surtension qui n’est qu’un relais temporaire de puissance que peuvent utiliser les appareils lorsque vous les allumez pour la première fois.

Il fonctionne uniquement avec les appareils à charge inductive tels que les gros moteurs et les appareils chauffants à forte puissance.

Ce mode est disponible sur l’application Bluetti pour smartphone.

La technologie et la durée de vie des cellules BLUETTI AC180 1152Wh 1800W

Les cellules de la batterie du générateur sont LFP ou lithium fer phosphate.

Ceux sont les batteries les plus durables et résistantes que vous pouvez trouver sur une batterie portable.

 Cette batterie devrait tenir pour au moins 3000 cycles avant de perdre 80% de sa capacité d’origine.

Ports très riches

Vous trouverez un port allume cigare de 12 V omniprésent pour les appareils portables vintage et les mini-réfrigérateurs.

On retrouve également deux prises CA avec une sortie à onde sinusoïdale pure.

En haut du générateur, on retrouve un chargeur sans fil Qi de 15 W. Malheureusement, il n’y a pas de lumière intégrée, ce qui est un peu décevant.

Pour les ports USB, il existe un port USB-C PD 100 W et quatre ports USB classés en deux catégories.

La plupart de ces périphériques USB ne tireront pas complètement les 3 A.

Ils sont bons à partager, mais les téléphones et les tablettes peuvent également le faire.

Ainsi, pour les vitesses de charge les plus rapides, il est important de répartir chaque port USB sur les deux catégories.

Mise en charge

Bluetti AC180 Charge © Bluetti

La BLUETTI AC180 1152Wh 1800W présente une charge AC ultra rapide à un maximum de 1440 W.

Théoriquement, on pourrait imaginer qu’avec cette caractéristique, le générateur sera complètement chargé en moins d’une heure.

En vrai, le chargement complet prendre environ 1h30 en raison d’une charge initiale optimisée qui ralentit considérablement la vitesse de chargement.

Cependant, en moins de 50 minutes la batterie peut atteindre 80%, mais les 20% restant prendront plus de temps.

Par ailleurs, vous pouvez profiter jusqu’à 500 W de charge solaire sur une tension en circuit ouvert de 12-60VCD, 10 A. Ce qui veut dire qu’il est possible d’utiliser des panneaux plus grands qui fonctionnent avec une tension élevée.

Pour charger le générateur, vous avez sur la face avant une prise de 8 mm et un chargeur secteur sur le côté.

La centrale électrique est livrée avec une prise standard MC4 solaire 8 mm ainsi qu’un adaptateur de chargeur pour voiture.

Si pour une raison ou pour une autre vous désirez mettre vos appareils à la terre, il y a un port sur le côté pour le faire.

ASI transparente

L’une des caractéristiques importantes à ne pas oublier lorsqu’on parle de la BLUETTI AC180 1152Wh 1800W est l’UPS.

La plupart des batteries peuvent être une source d’alimentation secours, mais elles ne peuvent pas fonctionner comme un onduleur.

L’UPS est un système d’alimentation sans coupure, ce qui veut dire qu’il reprend rapidement le relais afin que les appareils ne remarquent pas la perte d’alimentation du réseau.

Alors, si vous êtes dans les régions où les coupures de courant électrique sont fréquentes, cette capacité de fonctionner comme un onduleur est très importante.

Nous avons testé cette fonctionnalité sur un ordinateur bureautique, la coupure d’alimentation n’a entrainé aucune perte de puissance sur l’ordinateur, les données sont restées intactes.

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités impressionnantes qu’offre ce générateur ultra performant.

Cette unité est constituée d’un mode ECO.

Lorsque le générateur est dans ce mode, les sorties AC et/ou DC s’éteignent automatiquement dès que la centrale d’alimentation Bluetti AC180 commence à supporter peu ou pas de charge durant une période donnée.

Le temps ici est compris en 1 et 4 heures et la faible charge est comprise entre 10W et 30W pour les sorties AC et de 5 à 10W pour les charges DC.

Ceux-ci sont contrôlés séparément afin de permettre aux utilisateurs d’avoir un œil sur le comportement du générateur lorsqu’il fournit de faible puissance.

Une autre fonctionnalité bien pensée est l’option de recharge en courant alternatif dans trois modes différents que vous pouvez configurer à travers l’application Bluetti.

Lorsque vous choisissez le mode de charge standard, l’appareil peut se charger avec un taux fulgurant de 1,4kW.

Avec ce mode, il faudra un peu plus d’une heure pour une recharge complète.

Les deux autres modes turbos et silencieux sont indispensables si vous souhaitez avoir un taux plus élevé ou si vous préférez un ventilateur plus silencieux.

Le volume de la BLUETTI AC180 1152Wh 1800W

Une interprétation erronée sur les centrales électriques portables est qu’elles sont « totalement silencieuses ».

Ce qui n’est pas toujours vrai, car il est important pour les performances et la sécurité de garder la batterie et les circuits de conversion à une température normale avec le système de ventilation.  

La Bluetti AC180 entre dans le rang des centrales raisonnablement silencieuses, mais certainement pas silencieuse.

En analysant le son à trois pieds de l’un des ventilateurs, on constate que la Bluetti AC180 atteindrait 48dB sous une charge de 1500W et chutera à 43dB sous une charge de 80W.

Pourtant, ce générateur est beaucoup plus silencieux que le Delta 2 Ecoflow grâce aux ventilateurs à rotation plus grande et plus lente de l’AC180.

La Bluetti AC180 est équipée d’une connectivité Bluetooth permettant de contrôler les applications.

Cette fonctionnalité est important pour changer la vitesse de charge.

Vous pouvez aussi à partir de l’application Bluetti surveiller l’état de l’alimentation et de la charge.

Elle permet également d’allumer ou d’éteindre le générateur sans quitter votre canapé.

Les principales caractéristiques de la BLUETTI AC180 1152Wh 1800W

  • Poids : 17 kg
  • Garantie : 5 ans
  • Entrée CA : 1440W max
  • Capacité : 1152Wh (36Ah)
  • Chargement direct : oui
  • Port USB-C : 1 x 100W max
  • Chargeur sans fil : 1 x 15W max
  • Chimie de la batterie : LiFePO4
  • Puissance de surtension : 2700W
  • Dimensions : 34 x 24,7 x 31,7 cm
  • Câble de charge CA : 1,3 à 1,8 heures
  • Charge panneaux solaires : 3-4 heures
  • Certifications : UL, CEC, DOE, FCC, CA
  • Type d’onduleur : onde sinusoïdale pure
  • Prise CA : 4 x 120 V/15 A, 1800W au total
  • Système de gestion : contrôleur MPPT, BMS…
  • Entrée solaire : 500W max, COV 12-60 VDC, 10A
  • USB-A1 : 5 VCC/3 A, 15W au total (2 ports USB)
  • USB-A2 : 5 VCC/3 A, 15W au total (2 ports USB)
  • Température de stockage : 32°F-104°F/ -20°C-40°C
  • Accessoires : AC, voiture, câbles de charge solaire
  • Entrée voiture : 12 / 24V depuis la prise allume cigare
  • Prise 12 V CC : 1 x 12 V/10 A (prise de voiture, régulée)
  • Durée de conservation : recharge à 80% tous les 3 à 6 mois
  • Cycle de vie : plus de 3500 cycles jusqu’à 80% de la capacité d’origine.

Scénario d’utilisation

Avec sa capacité et ses différentes fonctionnalités, vous pouvez utiliser ce générateur pour les activités en plein air, le camping ou comme source d’alimentation de secours.

Ce générateur n’est pas extensible, vous devez estimer votre consommation. Si elle est supérieure à 1152Wh vous allez devoir vous rabattre sur d’autres modèles.

Avec ses 500W d’énergie solaire sur le toit de votre camping-car ou de votre cabine, vous aurez en performance de l’énergie.

A DECOUVRIR : BLUETTI AC50S && BLUETTI AC60

Les avantages

La Bluetti AC180 est dotée d’un mode de chargement rapide avec des panneaux solaires 12-60 V à 500 W ou 1440 W AC.

La chimie LFP fait d’elle un générateur à longue durée d’utilisation.

Les inconvénients

On aurait aimé voir sur ce modèle, des petits jeux de lumière. Enfin, il est un peu plus lourd pour le camping.

AvantagesInconvénients
Haut rendementNon extensible
Très bon prix pour sa capacitéPas de lumière
Mode Power Lift pour les appareils à charge inductive plus puissants

Notre avis sur la BLUETTI AC180 1152Wh 1800W

Notre avis sur la Bluetti AC180 est positif.

L’AC180 est une option de taille moyenne et propose un rapport qualité/prix intéressant.

Il n’est pas extensible, ni étanche, ni assez petit pour faire le camping, mais pour les alimentations à haute puissance, c’est superbe affaire.


Les meilleures marques de stations électriques portables 2024

Marque Anker
Marque Bluetti
Marque Ecoflow
Marque Jackery

Listing de toutes les stations d’énergie portatives 2024

Laisser un commentaire

Les 6 meilleurs conseils pour un entretien efficace et durable
DE VOTRE STATION ELECTRIQUE PORTABLE
En acceptant ce guide, vous déclarez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez de recevoir les offres et promotions de notre site.