Que vaut la station Anker 555 PowerHouse 1024WH 1000W ? Guide d’achat, test et avis 2024

La marque Anker ne produit pas seulement des banques d’alimentation pratiques, mais également des stations de stockage d’énergie de forte capacité.

La station électrique portable est un dispositif de stockage d’énergie basé sur des batteries rechargeables capables de fournir de l’énergie électrique indépendamment du réseau électrique local.

Le constructeur Anker propose différents modèles de batterie électrique portable dont l’Anker 555 PowerHouse.

La batterie Anker 555 PowerHouse offre une capacité de 1024 Wh et est en mesure de délivrer un maximum de 1000 Wh.

Design et ergonomie

La batterie Anker 555 PowerHouse bénéficie d’une construction solide et robuste. Elle est munie d’une poignée de transport ergonomique qui facilite son transport.

Sur la face avant de la station se trouve un écran LCD performant qui affiche des données essentielles comme la capacité totale, la puissance d’entrée et de sortie ainsi que l’état de charge.

Cet écran est de bonne qualité, lumineux, facile à lire et propose des mises à jour en temps réel afin de vous informer du niveau d’énergie restant.

On retrouve également sur cette face avant une lampe qui permet d’éclairer une grande surface sans avoir besoin d’une lampe torche supplémentaire. Cette lampe est lumineuse sans pour autant éblouir comme c’est le cas avec d’autres batteries portables de cette gamme.

En plus de l’écran, la tranche avant de la batterie comporte plusieurs entrées et boutons d’alimentation.

Le premier panneau comprend un bouton marche/arrêt pour l’écran ainsi que des ports USB-C et USB-A permettant de recharger les appareils.

Le port USB-C de l’Anker 555 PowerHouse possède des capacités de charge ultra-rapides alors que le port USB-A est introduit pour charger les petits appareils comme les téléphones, les caméras ou les tablettes.

Tout à gauche de la face avant se trouve également une prise d’alimentation CC dotée de son propre interrupteur.

Pour les appareils très consommateurs en énergie, le fabricant a intégré six prises d’alimentation CA non reliées à la terre.

Ces six prises possèdent un interrupteur unique pour les allumer et les éteindre.

Un interrupteur coulissant d’économie d’énergie est placé sous les prises AC afin de couper l’onduleur et ainsi éviter toute consommation inutile. Il est important de le désactiver si vous souhaitez laisser l’alimentation CA allumée.

À l’arrière de la batterie se trouve la seule prise d’entrée CC située sur cette face. Celle-ci permet de recharger la batterie grâce à l’adaptateur secteur fourni.

Avec un poids de 13,7 kg, l’Anker 555 PowerHouse reste maniable et transportable sans effort excessif.

Ses dimensions de 350 x 295 x 188 mm en font une batterie compacte qui peut aisément trouver sa place dans le coffre d’une voiture pour une escapade hors réseau.

L’Anker 555 PowerHouse 1024WH 1000W : tout sous-tension

Comme c’est le cas pour toutes les stations électriques portables, l’Anker 555 PowerHouse propose deux façons de puiser de l’énergie.

La centrale est équipée de deux prises Schuko classiques fonctionnant avec un onduleur intégré.

Cet onduleur délivre une puissance continue allant jusqu’à 1000W avec une fréquence sinusoïdale réelle, convertissant ainsi la tension continue de la batterie en 230V AC.

Cela signifie que des appareils sensibles tels que des ordinateurs, des enceintes Bluetooth ou des smartphones peuvent également y être branchés.

Les performances sont largement satisfaisantes pour la plupart des appareils électroménagers et de chauffage tels que bouilloires ou plaques chauffantes, qui nécessitent plus d’énergie.

Cependant, utiliser un onduleur avec une station électrique portable est légèrement hasardeux, car les appareils gourmands en électricité risquent de vider la batterie très rapidement.

Bien sûr, vous avez la possibilité de recharger des appareils fonctionnant en courant continu (DC) via l’accumulateur d’énergie portable. Cela peut être des téléphones portables, des ordinateurs portables ou des tablettes tactiles.

L’Anker 555 Power est équipée d’une prise allume-cigare permettant de faire fonctionner un compresseur 12V ou une pompe à air par exemple.

Enfin, l’énergie de la centrale peut être prélevée en parallèle par des consommateurs AC et des appareils DC. L’Anker 555 Power est capable de fournir simultanément une puissance maximale de 1364 watts (DC + AC).

Une batterie robuste

En termes de batterie, Anker utilise des cellules lithium-fer-phosphate (LiFePO4) très résistantes dans sa série PowerHouse.

Comparativement aux batteries lithium-ion, celles-ci offrent une sécurité intrinsèque.

Cette technologie ne dispose pas d’auto-inflammation en cas de panne de la station.

D’autre part, les batteries LiFePO4 sont dotées d’une densité d’énergie légèrement inférieure à celle des batteries Li-ion.

Pour mieux emmagasiner l’énergie électrique, les stations portables avec des batteries LiFePO4 sont un peu plus lourdes que leurs homologues.

L’autre atout des cellules de la batterie choisie par ce constructeur est leur durée de vie plus longue qui se traduit par un nombre de cycles de charge plus grand.

La marque annonce jusqu’à 3000 cycles de charge sur la PowerHouse 555.

L’Anker 555 PowerHouse est capable de stocker au total 1024 Wh (environ 1 kWh) d’énergie électrique. Vous avez ici une capacité brute.

L’énergie réelle disponible est évidemment inférieure en raison des pertes d’énergie dues aux déficits techniques.

Vous pouvez remarquer ces pertes lorsque les appareils à tension alternative sont utilisés.

Par ailleurs, le rendement CA typique de ces cellules est estimé à 85%.

Ce qui voudra dire qu’en convertissant la tension continue de la batterie en tension alternative pour votre outil, approximativement 15% de l’énergie sont perdus sous forme de chaleur.

Le mode d’économie d’énergie est introduit vu que le mode AC nécessite de l’énergie lorsque l’onduleur est indisponible.

Si ce mode est activé, l’Anker 555 PowerHouse remarque automatiquement lorsque aucun appareil n’est connecté aux prises et désactive la conversion de tension après quelques secondes.

Il est important de rappeler que le mode d’économie d’énergie ne doit être désactivé que pour les appareils à faible consommation énergie.

Si vous avez branché des petits appareils et que le mode d’économie d’énergie est actif, la centrale peut penser qu’aucun appareil n’est connecté et risque de s’éteindre afin d’économiser de l’énergie.

On remarque qu’avec des charges CC, le rendement est un peu plus élevé et peut atteindre facilement 90%.

Modes de chargement de l’Anker 555 PowerHouse 1024WH 1000W

La marque Anker a conçu le modèle PowerHouse 555 pour qu’il soit flexible en ce qui concerne le chargement.

Vous avez quatre modes de recharge pour cette batterie de 1024 Wh.

L’Anker 555 PowerHouse est fabriquée sur les bases d’une unité de manière à ce qu’elle n’autorise que la tension continue pour le chargement.

Cette batterie n’a visiblement pas d’entrée 230 V.

Heureusement, cette station est capable de charger en courant alternatif avec la prise normale.

Cette prise fonctionne via un bloc d’alimentation externe.

L’Anker 555 PowerHouse tire logiquement 200 W et se recharge complètement en moins de 6 heures.

Parallèlement, vous avez la possibilité de connecter l’adaptateur de charge pour la prise allume-cigare au port de charge DC situé derrière la station.

Ainsi, vous serez en mesure de recharger votre batterie pendant la conduite vers le prochain emplacement de camping.

En parlant du chargement, on ne peut pas se passer de l’option supplémentaire excellente, il s’agit du port USB-C qui a une puissance de charge de 100 W que vous pouvez utiliser pour charger l’Anker 555 PowerHouse.

Il est possible de réduire considérablement le temps de recharge lorsque vous utilisez une alimentation USB PD avec un maximum de 100 W.

Ensuite, la centrale se recharge jusqu’à 300 W combinés (200 W à partir de l’adaptateur secteur et 100 W via USB PD).

Vous pouvez également recharger complètement la batterie à travers la seule interface USB, mais cela prendra au moins 11 heures avec un adaptateur de 100 W.

Une station autonome grâce aux panneaux solaires

L’autre mode de chargement consiste à brancher vos propres panneaux solaires via l’entrée de tension continue.

En pratique, la batterie Anker 555 PowerHouse peut produire jusqu’à 200 watts de puissance de charge via l’énergie solaire.

Pour tester la performance solaire de cette centrale, nous avons utilisé un module solaire de la marque ayant une puissance de pointe de 100 Wh.

Techniquement, un module solaire de 625 est constitué de quatre panneaux photovoltaïques individuels qui sont emboîtés dans un sac en tissu plastique résistant à la déchirure.

Reliés à l’Anker 555 PowerHouse, deux de ces panneaux solaires peuvent être connectés à l’adaptateur, de manière que la puissance solaire atteigne 200 W.

En vrai, un régulateur de charge solaire est intégré à l’intérieur de la batterie et permet d’atteindre le rendement énergétique maximal.

Voici comment fonctionne l’Anker 555 PowerHouse en pratique

Avant de soumettre la station à un test, nous l’avons d’abord complètement chargé via le chargeur AC.

Le test de recharge à long terme était imminent.

Un radiateur soufflant sur le réglage de chaleur le plus bas avec une consommation d’environ 1065 W a été connecté.

Bien que cette valeur soit plus grande que la sortie continue maximale de 1000 W d’Anker, le PowerHouse 555 a alimenté cette machine à la perfection.

Avec cette charge, l’Anker 555 PowerHouse atteint une autonomie de 48 minutes et 20 secondes. Une donnée qui affiche une efficacité moyenne de 86%.

Le modèle PowerHouse 555 n’était pas silencieux aussi bien lors de la décharge que du chargement.

On retrouve deux ventilateurs internes qui alimentent les composants de puissance en air frais. Sous une charge maximale, le bruit sonore peut atteindre 64 db.

Scénario d’utilisation

Une station électrique portable peut être utilisée dans de nombreuses situations. En premier, la machine peut servir de source d’alimentation de secours en cas de panne du courant.

Les appareils ménagers comme un réfrigérateur, lave-linge ou une cuisinière peuvent être alimentés grâce à cette batterie portable. 

Les appareils électroniques tels que les smartphones, les caméras ou les ordinateurs peuvent être également rechargés.

L’Anker 555 PowerHouse est aussi parfait pour les voyages en camping en raison de son gabarit et de son poids.

Dans cette condition, la prise d’une voiture est également très importante, car vous pouvez recharger votre batterie via la prise allume-cigare de la voiture.

Cette station est aussi utile dans les endroits où une prise de courant fait défaut, comme dans un jardin.

Ainsi, la batterie de stockage d’énergie peut être utilisée pour alimenter les appareils ayant besoin de l’énergie tels que les scies à onglet ou les tondeuses pour gazon.

Les principales caractéristiques de l’Anker 555 PowerHouse 1024WH 1000W

La PowerHouse 555 de Anker est caractérisée par :

  • Poids : 13,1 kg
  • Entrée CC/CC : 200W max
  • Entrée USB-C : 100W max
  • Sortie USB-C1 : 100W max
  • Sortie USB-C2 : 60W max
  • Type de batterie : LiFePO4
  • Tension d’entrée : 100 – 240V
  • Puissance nominale CA : 1000W
  • Capacité : 1024Wh ou 320000mAh
  • Sortie USB-A : 2,4A max par port
  • Temps de recharge PD : 12 heures
  • Sortie USB-A : 2,4A max par port
  • Sortie CA : 230 V, 50 Hz, 1 000 W
  • Cycle de vie : 3000+ (jusqu’à 80%)
  • Puissance de surtension CA : 1500W
  • Sortie chargeur de voiture : 12V ⎓ 10A
  • Temps de recharge de l’adaptateur CC : 5h30
  • Temps de recharge solaire : 5,5 heures (200 W)
  • Dimensions du produit (mm) : 350 x 295 x 188 mm.

A DECOUVRIR : ANKER POWERHOUSE 521 && ANKER 535 POWERHOUSE

Les avantages et inconvénients de cette station

La centrale Anker 555 PowerHouse est connue pour son fonctionnement très intuitif et une technologie de batterie moderne.

De plus, la puissance continue de 1 Kw AC est largement suffisante pour une utilisation quotidienne.

Ce modèle a également quelques insuffisances,  notamment le manque de fonctionnement silencieux.

AvantagesInconvénients
Batterie compacte et légerPrix d’achat relativement élevé
Fonctionnement très intuitifPas de fonctionnement silencieux
Technologie de batterie modernePas d’après-course pour les ventilateurs
Une puissance continue de 1kW AC
Quatre modes de charge (AC, DC, PV et USB-PD) 
Bonne performance et rendement de charge PV 

Notre avis sur l’Anker 555 PowerHouse 1024WH 1000W

L’Anker 555 PowerHouse est une batterie portable polyvalente réussie pour la plupart des utilisations.

Avec ses caractéristiques haut de gamme et son design compact, c’est le dispositif idéal pour vos sorties en plein air et pour pallier les pannes du courant.

Notre avis général sur cette station électrique portable est positif.


Les meilleures marques de stations électriques portables 2024

Marque Anker
Marque Bluetti
Marque Ecoflow
Marque Jackery

Listing de toutes les stations d’énergie portatives 2024

Laisser un commentaire

Les 6 meilleurs conseils pour un entretien efficace et durable
DE VOTRE STATION ELECTRIQUE PORTABLE
En acceptant ce guide, vous déclarez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez de recevoir les offres et promotions de notre site.