Quelle est la performance du Bluetti EB3A pour une utilisation quotidienne ? Guide d’achat, test et avis Bluetti EB3A 2024

Principalement utilisées pour les vans, les camping-cars ou les tentes, les stations électriques portables sont aujourd’hui très utilisées dans les foyers, notamment en cas de panne de courant électrique.

Ces power stations sont très performants ; c’est notamment le cas de la Bluetti EB3A qui offre des caractéristiques impressionnantes.

Avis Bluetti EB3A : présentation de la station

La Bluetti EB3A est une banque d’alimentation portable très compacte, puissante et surtout disponible à un coût abordable.

En plus, on retrouve une lampe LED lumineuse, des fonctionnalités pratiques comme le mode UPS et l’intégration d’une application mobile pour accompagner les utilisateurs.

La connexion Bluetooth que possède cette batterie vous permet de vous connecter à votre station électrique depuis l’application compagnon.

En effet, la technologie de la batterie LiFePO4 offre à la station une grande autonomie alors que la puissance nominale de 600W est très juste.

La performance de cette Power station peut être boostée lorsqu’elle est reliée au panneau solaire PV120. Ce panneau PV120 est bien équilibré avec des angles d’utilisation très larges et flexibles.

Il vous permettra de recharger votre panneau en moins de deux heures si le soleil est dans les conditions optimales.

Déballage, accessoires et design

La Bluetti EB3A est de loin bien compacte et bénéficie d’une finition de qualité.

De forme carrée, la station est facile à ranger et sa poignée est très solide.

En sortant ce produit de la boîte, on remarque qu’il est doté d’une finition irréprochable et est imbriqué par les caoutchoucs.

Avec ses 4,6 kg, la Bluetti EB3A est relativement légère et ses 25 x 18 x 18 la rendent compacte.

La poignée intégrée sur la tranche supérieure de la centrale est rétractable avec un peu d’effort et se colle idéalement à la station lorsqu’elle est repliée.

Le mode rabattable de la poignée permet d’accéder plus facilement à la prise de chargement sans fil placée au-dessus de la station.

Sur la tranche droite, on retrouve un conducteur d’air en bas de l’appareil et sur la face gauche en haut, un ventilateur qui permet d’évacuer l’air chaud que produisent les cellules.

Sur la partie inférieure, vous trouverez quatre petits pieds ovales en caoutchouc souple permettant de maintenir en équilibre le dispositif.

La centrale n’est pas certifiée IP, il est donc conseillé de ne pas la laisser au dehors sous la pluie.

L’EB3A est accompagnée par deux câbles. Il s’agit d’un câble secteur pour recharger la centrale et d’un câble classique pour brancher la centrale au panneau solaire.

La centrale possède une documentation complète : il s’agit du certificat qui atteste que le dispositif a passé tous les tests nécessaires, une carte pour la garantie et un guide d’utilisation.

Ces documents ne sont pas disponibles en français, mais vous pouvez profiter des illustrations et quelques passages intuitifs pour comprendre le principal de fonctionnement de la batterie.

Toutes les prises d’alimentation sont situées sur la face avant de l’appareil.

Chacun de ces ports est contrôlé par une touche d’alimentation individuelle qui affiche une lumière verte lorsqu’elle est allumée.

Vous pouvez utiliser ces touches pour mettre les ports sous tension et hors tension.

Cette technologie permet également de limiter la perte de puissance en fermant les prises de sortie inutilisées.

Ces touches sont positionnées sur la même ligne que les ports que vous souhaitez faire fonctionner.

La touche à côté de la prise CA permet d’éteindre les ports USB et CC en maintenant l’onduleur fonctionnel.

EB3A-©:Bluetti
EB3A-©:Bluetti

Avis Bluetti EB3A : les caractéristiques détaillées

La Bluetti EB3A est caractérisée par :

  • Poids : 4,6kg
  • Capacité : 268Wh
  • Un port USB-C : 100W
  • Puissance nominale : 600W
  • Deux ports USB-A : 5V / 3A
  • Une charge sans fil : 15W max
  • Deux ports DC5521 : 12V / 10A
  • Chimie des cellules : LiFePO4
  • Dimensions : 255 x 180 x 183mm
  • Charge solaire : 1,8 à 2 heures
  • Un port allume cigare : 12V / 10A
  • Température de stockage : 0 à 40°C
  • Charge AC mode turbo : 1,3 à 1,8 heures
  • Charge AC mode standard : 1,5 à 2 heures
  • Température d’utilisation : -20°C à 40°C
  • Une prise de sortie CA : 220 – 240V, 50Hz
  • Charge par port allume cigare 3,2 à 3,7 heures
  • Autonomie : 2 500 cycles de charge / décharges à 80% de sa capacité.

Hardware et fonctionnalités

La Bluetti EB3A présente une large gamme de fonctionnalités impressionnantes pour une centrale de cette gamme tels qu’une puissance de sortie de grande capacité, de multitude ports, une fonction UPS, un mode de recharge sans fil et une lampe de poche lumineuse.

Le panneau solaire PV200 intégré s’arrête au nécessaire.

Comme évoqué plus haut, toutes les prises de connexions sont situées sur la face avant de l’appareil.

Il s’agit de deux ports USB-A de 18 watts par port, d’une prise de 230 V et d’un port USB-C de 100W qui fonctionne avec le PowerDelivery.

La prise allume cigare pour voiture de 12 V peut offrir jusqu’à 110 A/20 watts comme les deux autres connecteurs DC5521.

Sur la tranche supérieure en plus de la poignée, on retrouve un pad de recharge sans fil permettant d’alimenter les appareils à travers le QI jusqu’à environ 15 watts.

Pour recharger la Bluetti EB3A, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous choisissez l’option AC ou celle DC.

La bonne nouvelle est que le constructeur a réussi à adapter son terminal au bloc d’alimentation pour raccorder la station au courant alternatif.

Pour le chargement, vous n’aurez qu’à vous rendre dans les magasins de bricolage pour vous procurer un câble d’appareil standard.

La Bluetti EB3A est très performante en matière d’autonomie, en charge qu’en décharge.

Avec sa puissance de sortie qui peut s’étendre jusqu’à 1 200 W sur une courte durée, la Bluetti EB3A impressionne les utilisateurs pour une station d’entrée de gamme.

La batterie est capable de tourner sans ventilateur à une puissance de sortie moins importante.

Son ventilateur reste éteint s’il s’agit de l’utiliser pour alimenter les appareils à faible puissance comme vos ordinateurs portables ou vos smartphones.

Malgré que le boitier se chauffe à partir d’une puissance de sortie supérieure à 100 Watts, la Bluetti EB3A reste quasiment silencieux.

L’application mobile Bluetti

Avec la station électrique Bluetti EB3A, vous pouvez gratuitement profiter de l’application mobile conçues et développée par Bluetti sur votre support Apple et Android.

L’application se connecte à la centrale via Bluetooth, ce qui est un excellent alternatif lorsque vous êtes un amateur du camping.

Son interface est agréable et vous n’aurez pas besoin d’ouvrir un compte pour contrôler la batterie à partir de cette application.

L’application vous renseigne sur la globalité de ce qui se passe dans chaque partie de la centrale.

Elle renseigne sur le niveau de charge actuel, les quantités d’énergie entrant venant du panneau solaire ou de l’entrée CA et aussi les charges de sortie passant par les ports CC et du CA.

Vous avez à votre disposition deux boutons qui permettent d’activer ou de désactiver les ports CC et CA et un autre pour arrêter l’ensemble de l’unité.

Une fois que vous accédez aux paramètres de l’application, vous verrez 6 fonctions vous permettant indépendamment de prendre le contrôle de votre centrale.

Vous pouvez cependant décider de modifier le mode de fonctionnement du dispositif.

Vous avez le choix entre le mode standard, le mode silencieux et le mode turbo.

  • Le mode standard sert de base pour les taux de charge et permet d’utiliser l’appareil en mode normal.
  • Le mode silencieux quant à lui permet de charger la centrale tout en limitant la puissance de charge afin de maintenir l’appareil au frais et laisser les ventilateurs éteints.
  • Le dernier mode qui est le mode Turbo accélère le chargement de la centrale et améliore la performance des ventilateurs pour une utilisation optimale de l’appareil.

Avec l’application mobile que possède la Bluetti EB3A, vous la main sur les paramètres ECO.

Vous pouvez par exemple faire passer les paramètres ECO de 1 à 4 heures ou le désactiver tout simplement.

Cette fonctionnalité éteint automatiquement le dispositif dès que l’appel de courant est inférieur ou égal à 10 W pour le courant alternatif et à 1W pour le courant continu.

Veillez donc débrancher tous vos outils après utilisation, car si un appareil est branché même éteint, la centrale continuera à utiliser de l’énergie pour rester actif.

De plus, une touche radio a été intégrée dans l’application pour vous permettre d’allumer ou éteindre la lampe et également pour relancer votre firmware.

Vous devez régulièrement mettre à jour le firmware pour résoudre certains problèmes mineurs.

Une dernière fonctionnalité que vous pouvez contrôler avec cette application est le Powerlifting.

Via cette option, Bluetti vous présente une barre d’avertissement qui reste tout de même pratique et utile.

Powerlifting est capable de s’adapter à la centrale pour vous permettre d’alimenter dans les meilleures conditions, les appareils de 1200W maximum tels que, les sèche-cheveux, les mixeurs, les aspirateurs, les caféines et les bouilloires.

Il est important de lire les prescriptions du constructeur avant d’utiliser cette option, car elle ne s’adapte pas aux congélateurs ou climatiseurs.

EB3A-©:Bluetti
EB3A-©:Bluetti

Avis Bluetti EB3A sur les scénarios d’utilisation

L’EB3A est le PowerStation idéal pour partir en aventure.

Cela inclus le camping, les petites fêtes au bord des côtes, les déplacements en voiture et en camping-car ou les randonnées.

La centrale Bluetti EB3A est polyvalente, pratique, portable et facile à utiliser comme la plupart des centrales Bluetti.

Vous pouvez la poser et avoir de l’énergie partout où vous serez.

Cette station n’est pas conçue seulement pour les aventuriers, les pannes électriques sont d’autres situations où la Bluetti EB3A peut se montrer très utile.

Elle peut servir de source d’énergie de secours en cas d’urgence.

Bien qu’elle ne dispose pas suffisamment de puissance pour alimenter les appareils gourmands d’énergies, la Bluetti EB3A s’adapte parfaitement à l’utilisation essentielle.

Avec cette station nomade, vous pouvez facilement alimenter vos smartphones, vos téléviseurs, vos radios, les mini frigos et vos lampes jusqu’à ce que le courant soit rétabli.

L’EB3A est capable de maintenir sous tension votre appareil CPAP en cas de coupure soudaine de courant électrique. C’est appareil vital ne s’éteindra plus soudainement.

L’autre scénario d’utilisation de la centrale EB3A est celui des activités en plein air.

Elle peut être utilisée pour faire fonctionner les lumières, les projecteurs, les dispositifs audio pour vous permettre d’écouter constamment de la musique.

Vu qu’elle ne possède non plus de gros câbles, personne ne trébuchera à cause de l’installation du dispositif durant vos festivités.

Enfin, la Bluetti EB3A est un matériel utile si vous devez travailler sur un chantier ou dans votre jardin avec de l’énergie électrique. Il se substitue efficacement aux rallonges et offre plus de garanties de sécurité.

Si le projet est d’envergure, vous devez nécessairement vous procurer un matériel comme la Bluetti EB3A.

EB3A-©:Bluetti
EB3A-©:Bluetti

A DECOUVRIR : BLUETTI EB55 && BLUETTI EB70

Avantages et inconvénients : notre avis sur Bluetti EB3A

En dehors de l’application que possède la Bluetti EB3A, la centrale dispose d’un écran à couleur très pratique.

Sinon, on aurait aimé voir cette station avec beaucoup plus de puissance, mais vu ces applications, ce modèle reste finalement une réussite.

AvantagesInconvénients
Fonction onduleurVentilateur quelques fois bruyant
Ecran couleur élégantImpossible de protéger ni de désactiver la connexion Bluetooth intégrée
Application mobile pratique et utile
Centrale compact et facile à transporter
Recharge sans fil intégré de façon ergonomique
Lampe de poche lumineuse avec une fonction SOS

Avis Bluetti EB3A

La Bluetti EB3A est une centrale électrique d’entrée de gamme et de faible puissance, mais il ne s’agit pas de petite station électrique portable.

Certes, vous ne pouvez pas passer toute la semaine en camping avec cette centrale, mais elle pourrait fidèlement vous accompagner en cas de panne électrique ou si vous devez passer quelques minutes en dehors de votre secteur électrique.

Vous pouvez quand même optimiser la performance de votre dispositif en lui associant le panneau solaire PV200 qui offre jusqu’à 200W.


Brief review Bluetti EB3A portable power station 600w 268wh

The Bluetti EB3A, despite being an entry-level portable power station, is quite impressive with its features. Perfect for short trips or power emergencies, its pairing with the PV200 solar panel makes it even more efficient. The Bluetti EB3A 600W test has shown it to be reliable, and its 268Wh capacity ensures you’re never left in the dark.

Technical specifications

  • Product Name: Bluetti EB3A Portable Power Station
  • Bluetti EB3A Weight: 4.6Kg
  • Bluetti EB3A dimensions : 255 x 180 x 183mm
  • Capacity: Bluetti EB3A 268Wh
  • Battery Type: LFP
  • Output Power: 600W
  • Peak Power: 1200W
  • Lifespan: 2500 charge/discharge cycles
  • Full Recharge Time: 50 minutes (AC)
  • Recommended Accessory: PV200 Solar Panel (up to 200W)

Detailed description of the bluetti portable power station eb3a 268wh

The Bluetti EB3A, while positioned as an entry-level model, boasts impressive specifications. With a Bluetti EB3A weight of 4.6 kg and a capacity labeled as Bluetti EB3A 268Wh, it’s designed to be both lightweight and powerful.

Its LFP battery offers an output of 600W and can reach a peak of 1200W. This portable power station stands out with an outstanding lifespan of 2500 charge/discharge cycles.

One of its major advantages is its swift recharge capability; it regains full capacity in just 50 minutes using an AC source. Though it may not be tailored for extended outdoor trips, the Bluetti EB3A portable power station is ideal for emergency situations, such as power outages.

For enhanced performance, pairing it with the PV200 solar panel, capable of delivering up to 200W, is recommended.


Les meilleures marques de stations électriques portables 2024

Marque Anker
Marque Bluetti
Marque Ecoflow
Marque Jackery

Listing de toutes les stations d’énergie portatives 2024

Les 6 meilleurs conseils pour un entretien efficace et durable
DE VOTRE STATION ELECTRIQUE PORTABLE
En acceptant ce guide, vous déclarez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez de recevoir les offres et promotions de notre site.