Quelle est la valeur technique de la JACKERY EXPLORER 500 518Wh 1000W dans le paysage des stations électriques portables ? Guide d’achat, test et avis 2024

Que ce soit dans un parc, en camping ou même en cas de coupure de courant électrique, le Jackery Explorer 500 vous permet d’être totalement indépendant des raccordements électriques.

L’Explorer 500 du constructeur est livré avec un bundle comportant une installation photovoltaïque pliable SolarSaga d’une puissance de charge pouvant atteindre les 100 W.

Cette centrale est relativement légère et compacte.

Avec une capacité de 518Wh, l’Explorer 500 pourra fidèlement alimenter vos appareils à faible consommation en cas de panne de courant électrique.

Brève présentation de la powerstation JACKERY EXPLORER 500 518Wh 1000W

Le générateur Jackery Explorer 500 est une véritable alternative si vous cherchez à avoir de l’énergie partout où vous irez ou si vous cherchez une source d’alimentation de secours efficace.

Le panneau solaire SolarSaga de 100W livré avec le générateur est capable d’offrir jusqu’à 74W de puissance de charge.

La capacité que possède ce modèle Jackery est suffisante pour permettre à un MacBook Pro de 16 pouces lié à un Core i9 d’effectuer une journée de travail intense en consommation d’énergie.

Design et apparence de la JACKERY EXPLORER 500 518Wh 1000W

A la première vue, l’emballage de la powerbank Explorer 500 est impressionnant.

Le générateur a pratiquement la taille une grosse batterie de voiture, mais ne pèse que 6 kg.

Un poids nettement inférieur à celui des batteries d’une voiture.

Comme la plupart des stations électriques portables conçues et commercialisées par Jackery, l’Explorer 500 fonctionne avec une batterie Li-ion NMC.

Design de la Jackery Explorer 500

Vous trouverez au-dessus de la station, une poignée non pliable qui permet de transporter le dispositif sur une longue distance sans se plaindre.

Dans la boîte qui couvre la centrale, on retrouve également un sac qui contient deux câbles d’alimentation permettant de relier le générateur à d’autres appareils.

Le premier est un câble de charge mural avec un adaptateur de 24 V et le second est un câble pour charger la centrale à partir de la prise allume cigare de 12 V.

La longueur des deux chargeurs est parfaite pour une bonne utilisation. Les panneaux solaires vous offrent trois options pour recharger votre Explorer 500. 

La tranche avant du générateur comporte une multitude de prises.

La nouveauté par rapport aux autres modèles du constructeur, est l’intégration d’une prise de courant de 230 V placée sous un couvercle en plastique et qui offre jusqu’à 500 W de puissance continue.

On retrouve également non loin de cette prise à gauche, des ports USB de types A.

Ces ports permettent de recharger les appareils branchés avec une tension de 5 V et une intensité maximale de 2,4 A.

Un peu plus à gauche, on trouve une prise allume cigare pour les recharges avec voiture et deux sorties DC.

En haut se trouve une entrée d’alimentation pour la recharge et l’écran LED situé à droite renseigne sur le niveau de charge de la batterie et les puissances d’entrée et de sortie.

A l’exception des ports USB-A et le port d’alimentation, les autres prises de sorties et d’entrées bénéficient d’une protection par une petite capuche en caoutchouc.

En plus d’être intégrée pour protéger les ports contre la poussière, cette petite capuche permet de donner plus de détails sur la puissance d’alimentation.

Recharge de la station JACKERY EXPLORER 500 518Wh 1000W

La powerstation Explorer 500 peut être rechargée à partie du bloc d’alimentation fourni ou de la prise allume cigare de la voiture.

Ce mode de rechargement peut prendre jusqu’à 8 heures du temps.

Pour un chargement de la station via le bloc d’alimentation d’une puissance d’entrée de 85W, il faudra attendre plus de 4 heures pour voir la batterie passée de 0 à 65%.

Un autre constat, plus le niveau de charge se rapproche de 100%, plus le processus de chargement devient lent.

Les caractéristiques détaillées de la JACKERY EXPLORER 500 518Wh 1000W

La station électrique portable Jackery Explorer 500 est caractérisée par :

  • Poids : 6kg
  • Trois ports USB-A
  • Un port recharge (input)
  • Capacité : 518 Wh, soit 144400mAh
  • Dimensions : 30,1 x 24,2 x 19,3cm
  • Puissance maximale de sortie : 500W
  • Température d’utilisation : -10°C à +40°C
  • Un port AC à onde sinusoïdale pure : 1000W
  • Trois ports DC dont une prise allume cigare.

Scénarios d’utilisation de la JACKERY EXPLORER 500 518Wh 1000W

La powerstation Explorer 500 fonctionne avec une batterie lithium nickel manganèse oxyde de cobalt (Li-ion NMC) d’une capacité de 518 Wh.

Le constructeur annonce une autonomie de 500 cycles de charge et décharge pour cette batterie.

Cette valeur semble insuffisante sur papier. Les 500 cycles de vie répresentent 80% de la capacité du générateur.

Théoriquement, si vous rechargez de 0 à 100% la centrale tous les deux jours, il vous restera 32 ampères-heures de capacité.

Vous avez donc la possibilité de profiter de votre Explorer pendant plusieurs années sans problème.

L’Explorer 500 embarque une fonction BMS « Battery Mangement système ».

Le BMS est système électronique qui permet de vérifier le niveau de charge et décharge accumulé par la batterie pour le bon fonctionnement de la station.

Le mode onduleur dont dispose la centrale est de type sinusoïdale pure.

Il peut être utilisé pour alimenter les appareils électroniques à faible capacité comme un téléphone portable, un ordinateur ou une enceinte.

Il est à noter que les onduleurs à onde sinusoïdale pure coûtent un peu plus chers, mais sont compatibles avec la plupart des appareils électroniques.

C’est un paramètre important à prendre en compte, car avec cette compatibilité avec l’onduleur vous pouvez en toute sécurité charger vos appareils à tout moment et en tout lieu.

Si la seule prise AC ne suffit pas, vous pouvez brancher une multiprise.

Les ports USB-A sont très pratiques et permettent d’alimenter aisément un smartphone et autres.

Par contre, ces ports ne disposent pas de fonction pour les chargements rapides et vous ne pourrez que recharger un outil à plus de 12 watts.

Il est un dommage de remarquer que ce modèle ne possède pas de port USB de type C, car la majorité des smartphones disponibles sur le marché possède de câble USB-C.

Le système de 12 V régulé est parfait. Il permet de connecter un mini réfrigérateur en 12 V sans accessoires supplémentaires entre les deux appareils à relier.

On ne retrouve pas cette fonction sur plusieurs stations concurrentes.

Les 518 de puissance que possède l’Explorer 500 sont largement suffisantes pour alimenter vos postes de travail, vos lampes, les bandes d’annonce et les téléphones sans fil qui sont dans vos locaux de travail.

A DECOUVRIR : JACKERY EXPLORER 240 && JACKERY EXPLORER 1000

Avantages et inconvénients

L’Explorer est en un mot un dispositif incroyable.

La station électrique Jackery Explorer 500 embarque un régulateur de charge de MPPT, ce qui vous évite quelques dépenses supplémentaires.

Ce dispositif permet d’améliorer la performance et le rendement énergétique du générateur. Quant à l’effet sonore, l’Explorer 500 tourne en silence.

Il est évident de chercher à connaître les points faibles d’une powerstation avant de l’acheter. Rassurez-vous, l’Explorer 500 présente très peu de failles.

L’écran LED n’émet aucun son pouvant indiquer que le générateur est complètement vide.

Vous devez à chaque fois jeter un coup d’œil sur le niveau de la charge de la batterie.

Le Jackery Explorer 500 s’arrête automatiquement lorsque vous atteignez la barre de 6 heures d’utilisation peu importe le niveau de la charge restante.

L’inconvénient, c’est que vous n’avez pas la possibilité de désactiver cette fonctionnalité.

AvantagesInconvénients
Ecran de gestion inclusPas de charge rapide
Polyvalence du générateurPas de port USB-C dans le panneau
Nombreuse prises de connexion
La bonne puissance de charge via le photovoltaïque

Notre avis sur la JACKERY EXPLORER 500 518Wh 1000W

Jackery Explorer 500 est une source d’alimentation idéale pour vos voyages.

La qualité de ses composants électroniques permet une utilisation en extérieure sans penser à une usure prématurée du dispositif.

Avec cette capacité, vous pouvez recharger vos gadgets quotidiens et alimenter les appareils qui consomment peu d’énergie comme les réfrigérateurs, les enceintes, les ordinateurs portables, les téléviseurs et autres.

Pour les appareils gourmands d’énergie tels que les bouilloires, les sèche-cheveux, les grille-pains, les scies, les 500 watts du générateur et les 1000 watts de puissance de pointe restent insuffisants.


Les meilleures marques de stations électriques portables 2024

Marque Anker
Marque Bluetti
Marque Ecoflow
Marque Jackery

Listing de toutes les stations d’énergie portatives 2024

Laisser un commentaire

Les 6 meilleurs conseils pour un entretien efficace et durable
DE VOTRE STATION ELECTRIQUE PORTABLE
En acceptant ce guide, vous déclarez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez de recevoir les offres et promotions de notre site.